Démarche

Le mot appelle l’image

L’image appelle les mots

L’objectif de mon travail artistique est de proposer des poèmes-images; de l’écriture et de l’imagerie numérique en fusion, de la poésie et des œuvres d’art numérique.

Les images ne sont pas des illustrations des textes; elles sont complémentaires pour offrir un autre niveau de lecture comme dans la philosophie des Haïshas de la culture japonaise.

Je propose donc des textes sur des estampes numériques que j’appelle tout simplement des poèmes-images. Dans tous les cas il s’agit de mes propres visuels et pour les textes, il s’agit principalement de mon écriture mais je propose aussi quelques citations que j’aime de poètes et poétesses contemporain(e)s.

Les propositions touchent de l’écriture et de l’imagerie numérique. Mais comment définir l’ensemble ? De la poésie graphique ? De la poésie visuelle ?  Des Haïshas ? Imagerie et poèmes courts ? Du haïku-photo ? Est-ce vraiment de la poésie ?

Je ne me pose pas de questions; j’offre mes propositions.

Les poèmes-images sont formatés pour diffusion sur le web. Ils sont diffusés sur ma chaine YouTube (Gilles Vallée Art), Facebook, Instagram, Flickr, Tik Tok et sur mon site WordPress. Il s’agit donc d’une démarche de diffusion dans le monde virtuel; le web est le lieu de diffusion et non seulement un outil de promotion..

« L’hybridation ou la rencontre de deux médias est un moment de vérité et de découverte qui engendre des formes nouvelles. » Marshall McLuhan

#poésiegraphique #artsvisuels #estampenumérique #digitalart #poésie #instapoésie #artsnumériques #art #poésieimage #digitalprint #poésievisuelle #haiku #haisha